Paysages, forêts et biodiversité d’exception
L’extraordinaire forêt domaniale de la Double
Donnezac abrite, à l’est de la commune, une partie du massif de la Double Saintongeaise, dit localement “la forêt de Donnezac”. Cette vaste étendue boisée, mêlant chênes, robiniers et conifères, couvre environ 4 500 hectares en tout sur les communes alentours, dont près de 1 300 sur le territoire donnezacais (ONF).
- Essences dominantes : chêne pédonculé, pin maritime, bouleau
- Nombreuses mares et zones humides, essentielles à l’écosystème local
- Faune remarquable : chevreuil, blaireau, héron, couleuvre à collier, et présence historique de la loutre d’Europe (signalée jusqu’aux années 1980)
Propices aux promenades pédestres, certaines parcelles accueillent aussi des itinéraires équestres ou cyclistes, balisés par la commune ou les associations de randonnée.
Le vallon du ruisseau de la Saye
La Saye, long affluent de la Dordogne, prend naissance à quelques kilomètres à l’ouest, traverse Donnezac par de petits fossés et nourrissait autrefois les prairies et jardins collectifs. Les fonds de vallée, souvent inondables, abritent une flore de roseaux, d’iris, d’aulnes et d’osiers. Des sentiers en bordure offrent des paysages paisibles, typiques de la Haute Gironde intérieure.