Cézac et ses alentours : paysages entre vigne et histoire
À mi-chemin entre Saint-André-de-Cubzac et Saint-Savin, Cézac est une étape calme du canton, valorisée autant pour son tissu associatif actif que pour ses paysages doux, où la vigne partage l'espace avec les zones boisées.
- L’église romane Saint-Pierre : datant du XIIe siècle, récemment restaurée, elle s’illustre par ses modillons sculptés originaux.
- Le parc du château de Cézac : partiellement accessible, il accueille ponctuellement expositions et journées du patrimoine.
- Circuits pédestres : la boucle du "Chemin des Moines" propose de découvrir l’habitat traditionnel et les petits hameaux qui ont conservé leur physionomie rurale.
- Dégustations de vins AOC Bordeaux : plusieurs domaines organisent des portes ouvertes lors des Journées des Vignes ouvertes organisées par les offices de tourisme locaux.
Avec moins de 2 200 habitants, Cézac incarne l’équilibre entre évolutions récentes (nouvelles familles, installations de néo-ruraux) et patrimoine historique, en offrant des paysages ouverts sur la vallée du Moron.