Une dynamique locale pour la connaissance et la préservation
La Haute Gironde bénéficie depuis dix ans d’un regain d’intérêt pour ses patrimoines naturels : création de zones Natura 2000 sur l’estuaire, développement de sentiers pédagogiques (comme celui du Parc de l’Estuaire à Braud-et-Saint-Louis), initiation de comptages participatifs pour la faune et la flore (avec la LPO, le Conservatoire botanique Sud-Atlantique).
L’enjeu reste de taille : près de 60 % des zones humides originelles du territoire ont disparu depuis 1950 (source : ONEMA), accentuant la rareté de nombreux hôtes emblématiques. Favoriser l’accès raisonné, la connaissance, les échanges avec les naturalistes locaux est donc le meilleur moyen de contribuer concrètement à la protection et à la découverte de la biodiversité.
Chaque village, chaque sentier réserve encore ses surprises : orchidées rares sur les coteaux de Teuillac, passages furtifs de loutres à Saint-Paul, rassemblements de milans noirs sur les jachères de Reignac, migration des grues dans le ciel d’automne. La Haute Gironde, résolument, reste un territoire à observer, à écouter, à comprendre, pour mieux en prendre soin.