Diversité architecturale et unité urbaine
L’une des singularités de Bourg tient à sa capacité à conjuguer une forte diversité architecturale avec une harmonie d’ensemble. En remontant la « Rampe », la principale voie qui relie le port au cœur du bourg, on chemine spontanément à travers les époques.
- Maisons médiévales à pans de bois et corps de logis en pierre calcaire pour la partie haute du bourg.
- Bâtiments du XVIIIe siècle alignés sur les quais, affichant leurs façades sobres, ouvertes vers l’estuaire pour attirer la lumière.
- Monuments religieux et civils, tels l’église St-Géronce (XVIIe siècle) et l’Hôtel de la Jurade, où l’on prenait les décisions municipales.
La composition urbaine en amphithéâtre valorise les points de vue sur la Dordogne — il n’est pas rare d’apercevoir, lors de grandes marées, le mascaret remonter le fleuve –, tandis que les passages couverts, venelles étroites, escaliers publics à flanc de coteau offrent un paysage de ruelles où chaque pierre semble racontée.
La préservation du bâti est encadrée à la fois par l’inscription au titre de Site Patrimonial Remarquable (SPR) (6) et par le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), qui impose des règles strictes préservant la cohérence architecturale et limitant les interventions inadaptées.