La Gironde est un département de Nouvelle-Aquitaine, dans le Sud-Ouest de la France, où se situe sa ville préfecture, Bordeaux. A l'intérieur de ce département, une division administrative regroupant cinq communautés de communes est appelée la Haute-Gironde. Entre l'estuaire du fleuve du même nom et celui de la Dordogne, ce pays articulé autour de Blaye, fameux pour ses côtes vinicoles, possède une dynamique qui lui est propre, un journal local et une identité défendue par ses 100 000 habitants. Qu'en est-il des personnes âgées résidant en Haute-Gironde, et surtout, quelle offre leur est proposée en matière d'EHPAD, pour élire domicile quand la perte d'autonomie se fait sentir ? Trouver un établissement avec des prestations de soins et habilité aux différentes aides sociales est-il difficile dans cette partie de la France ?
A table, les EHPAD servent régulièrement aux résidents le vin des côtes de Blaye

En Haute-Gironde, une dizaine d'EHPAD offrent des prestations de soins pour le public senior

Avec le vieillissement croissant de la population en France, la question du nombre de places disponible en EHPAD devient centrale pour tous les départements. Avec plus de 400 000 seniors la Gironde ne fait pas office d'exception. Un habitant sur dix a même déjà dépassé 75 ans sur ce territoire, et peut donc, être en demande pour une place en EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Quand le maintien à domicile n'est plus possible, de nombreux seniors trouvent une solution adaptée dans une résidence médicalisée proposant services d'aide au quotidien, vie sociale et prestations personnalisées. En Haute-Gironde, environ 8 000 personnes de plus de 75 ans sont donc potentiellement concernées par une demande de chambres en EHPAD. Combien d'établissements sont implantés sur Blaye et sa région, et quelles sont leurs spécificités, tant au niveau du tarif journalier moyen, des services de soins à disposition des résidents que des pathologies prises en charge, comme Alzheimer par exemple ? Une dizaine d'EHPAD se répartissent sur le territoire de la Haute-Gironde. L'attraction de Bordeaux est forte. Mais il est possible de trouver des résidences médicalisées dans un périmètre d'une petite vingtaine de kilomètres autour de Blaye sans avoir à aller jusqu'à la ville préfecture. Voyons donc cette sélection plus en détail.

A Blaye, un senior peut trouver une chambre en établissement pour un tarif journalier fidèle à la moyenne en France

De Saint-Ciers-sur-Gironde à Saint-André de Cubzac, un petit panel d'établissements se répartissent donc sur cette zone géographique dite de Haute-Gironde. Trois EHPAD sont implantés sur Blaye même : un établissement public, une résidence privée commerciale et une résidence privée à but non lucratif. Le premier est l'EHPAD Paul Ardouin, géré par le centre hospitalier de la Haute-Gironde et habilité aux différentes aides sociales, d'une capacité maximum de 50 places et au tarif de 1900 € mensuel, il s'agit d'un petit centre d'accueil accessible à tous, mais qui ne peut proposer ses prestations que dans la mesure des chambres disponibles. Les deux autres EHPAD, privés cette fois, situés au cœur de la commune de Blaye sont, le Foyer de retraite des combattants et les Jardins d'Iroise de Blaye. Un peu supérieur à 2000 € par mois, le tarif est légèrement plus élevé qu'à la résidence Paul Ardouin, et un peu supérieur à la moyenne nationale, mais reste abordable, compte-tenu des prestations proposées. Le Foyer de retraite des combattants bénéficie notamment d'une unité Alzheimer, autrement dit un centre d'accueil spécifique, au sein de l'EHPAD, permettant de dispenser des soins adaptés aux personnes victimes de la maladie d'Alzheimer et de troubles du comportement apparentés. A la limite sud de la ville de Blaye, à Plassac précisement, l'EHPAD les Mimosas offre pour sa part un emplacement plébiscité au bord de l'estuaire de la Gironde.

Pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, plusieurs EHPAD de Haute-Gironde bénéficient d'une unité de soins adaptée

Pour revenir à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, il convient de préciser que d'autres prestations d'accueil sont possibles en Haute-Gironde. En effet, tout d'abord, deux autres établissements possèdent une unité Alzheimer adaptée aux patients souffrant de ces troubles à un niveau plus léger. Dans le Nord, à l'EHPAD la Chênaie à Saint-Ciers-Gironde, et dans le Sud à Bourg-sur-Gironde. Si les trois établissements disposent également d'un PASA (pôle d'activités et de soins adaptés) pour l'accueil de jour des malades, l'EHPAD les terrasses de Bellerocq, à Bourg-sur-Gironde, possède au sein de l'établissement un centre spécifique pour les cas plus lourds de résidents souffrant d'Alzheimer, nécessitant un accueil permanent. Ce type de lieu aménagé s'appelle une UHR (unité d'hébergement renforcée), et ne se trouve pas toujours facilement, en dehors des grandes villes. Avoir ce type de prestations à quelques kilomètres de Blaye est donc une opportunité pour les personnes âgées de Haute-Gironde, même si les places sont limitées. Les demandes spécifiques en matière d'accueil des personnes âgées dépendantes portent aussi sur les USLD (unités de soins longue durée). Là encore, on trouvera le nécessaire à Blaye, à l'EHPAD Paul Ardouin en lien étroit avec le centre hospitalier.
Les proches peuvent facilement venir rendre visite à un résident d'EHPAD en Haute-Gironde.

Des aides sociales sont proposées par tout établissement habilité à recevoir des personnes âgées dépendantes

Pour obtenir des informations, lors d'une recherche d'EHPAD notamment, un service public renseigne les seniors, il s'agit des CLIC (centre locaux d'information et de coordination). Accessible à tous et gratuit, ces bureaux de renseignements présents dans chaque département de France seront à même de répondre à toutes questions portant sur les établissements, sur les prestations proposées par une maison de retraite, ou si un EHPAD est habilité à l'aide sociale par exemple. On n'en trouvera pas directement en Haute-Gironde, mais à proximité. Il faudra simplement se déplacer de l'autre côté de l'estuaire, à Castelnau-de-Medoc, pour en trouver un. Concernant les différentes aides sociales qu'une personne âgée peut demander lors d'une demande d'entrée en EHPAD, précisons que toutes les maisons de retraite permettent de demander l'APA (allocation personnalisée d'autonomie), et la grande majorité seront éligibles pour toucher l'ASH (aide sociale à l'hébergement) ou les APL (aide personnalisée au logement). Dans tous les cas, ces aides se feront après une étude des ressources, mais pourront venir financer tout ou partie du prix d'un séjour en établissement.
La Haute-Gironde compte plus de 8000 seniors de plus de 75 ans