Le vignoble

selectionnez
Situé au nord de Bordeaux et aux confins des Charentes, le vignoble de la Haute Gironde compte trois appellations viticoles (Blaye Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg, et Bordeaux & Bordeaux Supérieur).

L’estuaire majestueux, la Dordogne et vers l’intérieur un plateau joliment vallonné ont façonné des paysages pleins de charme.

Il s’agit ici d’un vieux terroir dont les origines remontent à l’Empire romain, en témoignent notamment les villas gallo-romaines de Plassac, occupées du 1er au 6ème siècle de notre ère, qui illustrent la prospérité des activités viticoles en Haute Gironde bien avant celles du Médoc.

Par de fort jolies routes, dont celle de la corniche en bordure d’estuaire, venez découvrir les charmes du vignoble de la Haute Gironde.

Arrêtez-vous dans l’une des nombreuses propriétés ouvertes à la visite et à la dégustation ou dans les Maisons du Vin.

 Pour demander à recevoir gratuitement la carte oenotouristique des "vignobles des Blaye Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg et Bordeaux & Bordeaux Supérieur", cliquez sur l’une des deux images ci-dessous...

JPG - 285.2 ko
Recto de la carte des châteaux de la Haute Gironde
JPG - 292.7 ko
Verso de la carte des châteaux de la Haute Gironde

Disponible dans les Offices de Tourisme et les Maisons du Vin de la Haute Gironde, elle présente les châteaux viticoles qui font visiter leurs propriétés et déguster leurs vins, ainsi que les hébergements et les restaurants qui mettent en valeur les appellations de la région.

 Pour consulter, télécharger, voire imprimer la carte oenotouristique des "vignobles des Blaye Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg et Bordeaux & Bordeaux Supérieur", cliquez sur l’image suivante...


20. Les appellations du territoire

Les appellations du territoire

lire la suite
 
30. Visitez une propriété viticole

Visitez une propriété viticole

Visiter un « château », une propriété viticole, c’est comprendre comment, depuis le cep, le raisin se transforme en vin mais c’est aussi rencontrer des vignerons passionnés par leur métier qui vous communiqueront leur amour du vin.
lire la suite
 
50. Les portes ouvertes dans le vignoble

Les portes ouvertes dans le vignoble

Outre les propriétés viticoles adhérentes à la charte départementale « Vignobles et Chais en Bordelais », certains châteaux s’ouvrent exceptionnellement le temps d’un week-end.
lire la suite
 
60. Les Maisons du Vin

Les Maisons du Vin

Les Maisons du Vin de Blaye Côtes de Bordeaux, des Côtes de Bourg, et des Bordeaux & Bordeaux Supérieur (Planète Bordeaux) sont des adresses incontournables pour découvrir l’ensemble des appellations du territoire.
lire la suite
 

Rendez-vous Vendanges

Samedis 26 septembre, 3 et 10 octobre 2015
La récolte du raisin est un moment clé de l’activité d’un château viticole, qui fait suite à de longs mois de travail dans les vignes et précède de nombreux autres dans les chais.
lire la suite
 

Les hébergements au coeur du vignoble

Pour vous garantir un accueil de qualité, les Gîtes de France et Clévacances ont sélectionné des locations et chambres d’hôtes « Bacchus » permettant la meilleure découverte du vin et du vignoble.
lire la suite
 

Retrouvez toutes ces infos sur Bordeaux Aquitaine Wine Trip !

 

| accueil | le pays | economie et emploi | tourisme | santé et social | culture et loisirs | contact | plan du site |
mentions légales | accessibilité ([]+0)

| Suivre la vie du site
Téléchargez le plug-in Flash pour profiter au mieux de notre site (880 Ko environ) !
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales