Un guide des producteurs de Haute Gironde

Pourquoi engager cette démarche ?

Les circuits courts de proximité correspondent à un mode de commercialisation des produits agricoles locaux qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire.

L’agriculture représente un enjeu majeur en Haute Gironde en termes d’emplois, d’identité culturelle et géographique, d’accès au foncier, d’économie locale…
L’ambition de développement durable du Pays trouve tout particulièrement son sens dans le cadre des circuits courts car les enjeux territoriaux liés à leur développement se situent à l’interface entre les enjeux d’aménagement, de développement économique et de réponse à des attentes sociales.
La Pays a identifié des besoins émergents sur les modes de commercialisation des productions agricoles. En effet, dans le cadre des commissions de travail du Pays ainsi que dans les ateliers de concertation relatif au Plan Climat Energie, de nombreux acteurs nous ont fait retour de l’intérêt pour les acteurs du territoire de se saisir de l’opportunité de développer des actions sur les circuits courts afin de mener une politique économique locale au service des habitants du territoire.

Pour engager la démarche : Guide des producteurs de Haute Gironde

Pour engager cette démarche « circuits courts », le Pays souhaite publier un guide des producteurs de Haute Gironde.
Ce guide doit permettre d’améliorer la visibilité de nos producteurs travaillant en circuits courts et de valoriser nos produits locaux.
C’est aussi pour nous tous, le moyen d’avoir de l’information sur « où ? » et « comment ? » trouver des produits près de chez nous tout en soutenant l’agriculture locale. Le guide aura, entre autre, vocation à recenser :
• les producteurs hors vin (maraîchers, éleveurs, arboriculteur, apiculteur …) qui commercialisent leurs produits en vente directe (sur les marchés, en AMAP, à la ferme…)
• les AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) – regroupement de consommateurs qui passe des contrats, en général sur une année, avec un ou plusieurs producteurs
Le guide au format papier sera également disponible en version numérique via un site internet.

Pourquoi hors vin ?

Il est à noter que le produit vin n’est pas la cible principale de ce guide (d’autres supports de valorisation des vins existent déjà sur le territoire). Cependant, les viticulteurs locaux commercialisant des produits dérivés du raisin (jus de raisin, confiture, pâte de fruit...) ou ayant des productions annexes (fruits et légumes, miel...) sont les bienvenus pour figurer dans ce guide.

Comment figurer dans le guide ?

C’est facile :
vous pouvez télécharger la version imprimable

PDF - 436.7 ko
Fiche de renseignements
Word - 2.1 Mo
Fiche de renseignements

ou il vous suffit de remplir la fiche de renseignements ci-dessous !
N’hésitez pas à prendre contact avec le Pays de la Haute Gironde pour plus d’information
par téléphone : 05 57 42 68 90
par mail : contact@pays-hautegironde.fr


Ce projet est soutenu par des Fonds Européens (FEADER), le Conseil Général de la Gironde et le Conseil Régional d’Aquitaine.

| accueil | le pays | economie et emploi | tourisme | santé et social | culture et loisirs | contact | plan du site |
mentions légales | accessibilité ([]+0)

| Suivre la vie du site
Téléchargez le plug-in Flash pour profiter au mieux de notre site (880 Ko environ) !
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales